Dans cette section vous trouverez une visite virtuelle du village, des présentations détaillées du territoire en général, de l'histoire de Saint Martin, du Temple et de l'église, des sentiers de randonnée et des récits d'anciens.
Visite virtuelle du bourg de Saint Martin :
Cliquez dans l’image pour vous déplacer sur le terrain,
Cliquez et maintenez pour faire tourner le paysage.
Cette visite virtuelle est ancienne et ne rend pas compte des dernières évolutions du village.
Saint Martin de Boubaux est située dans l'aire d'adhésion du Parc National des Cévennes. La commune a adhéré à la charte du Parc. Voir la carte. Elle fait également partie du Syndicat de la Vallée du Galeizon, territoire expérimental de la réserve de Biosphère des Cévennes qui oeuvre pour la préservation des milieux naturels de la vallée et la valorisation des activités du territoire. Ce territoire, classé en réserve de biosphère de part sa biodiversité notamment, est inscrit dans les démarches "MAB, l'Homme et la Biosphère" et "Natura 2000".
Par la multitude de torrents qui prennent leur source sur les hauteurs du territoire communal, Saint Martin de Boubaux contribue au titre Lozérien de château d’eau de la France
Saint Martin de Boubaux possède un climat Méditerranéen, tous les ruisseaux qui prennent naissance sur la commune déversent leurs eaux en Méditerranée.
Ce climat se manifeste l’été par des journées exceptionnellement ensoleillées, propices aux vacanciers a beaucoup d’activités naturelles.
En bordure du Parc National des Cévennes, depuis le Col de Printigarde au Nord Ouest jusqu’aux limites du Gard au Sud-Est, s’étend l’une des plus belles et la plus sauvage des vallées cévenoles: la vallée du Galéizon
La commune de Saint Martin de Boubaux occupe sur une longueur de 20 kilomètres de long la plus grande partie de cette vallée.
Les points culminants du relief sont la Chapelle (920 m) sur le massif de la Vielle Morte et l’observatoire du Signal de la Lichére sur le massif du Mortissou (900 m)
La partie haute de la vallée est caractérisée par le versant ubac vierge de toute voie de communication. C’est un biotope incomparable qu’on su préserver les acteurs locaux. De magnifiques châtaigneraies résistent encore à l’envahissement des conifères
Le Col de Pendedis (666 m) au Nord Ouest et le Pont de Roubarbel au Sud-Est 200 m) constituent les extrémités géographiques de la communes sur l’axe principal de circulation .
Dans cet espace exceptionnel, le randonneur, les amoureux de la nature peuvent à travers des sentiers sauvages, découvrir une fabuleuse réserve de faune (Cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres, renards, blaireaux, genettes, fouines, etc..)et de flore mais aussi les témoignages d’une activité agricole ancienne.
Cet espace est dominé par les majestueux rochers de » Roucaoute « (rochers hauts) qui se dressent fièrement telle une pyramide d’Égypte.
Dans cette partie haute de la vallée, le Galeizon se présente comme un ruisseau aux eaux claires qui par endroits chemine rapidement dans des gorges étroites ou au contraire musarde dans un lit plus large.
Dans la partie basse de la vallée, à partir du Lunés, le Galeizon serpente lentement dans des méandres .
Sous le village de Saint Martin, le Pont de la Fage, construction typique en pierre sèche du 18eme siècle, enjambe ce ruisseau permettant aux habitats de l’époque d’ouvrir une voie de circulation vers les cités de La Grand-Combe et d’Alés.
Afin de de conserver la diversité des espèces animales et végétales, des écosystèmes et des paysages qui caractérisent la Vallée du Galeizon, celle-ci est inscrite dans une réserve de biosphère gérée par un programme scientifique portant sur « l’Homme et la Biosphère » sous la tutelle de l’UNESCO.
Dans cette vallée de caractère, on découvre les spécificités des terres Cévenoles,: Les terrasses étagées soutenues par des milliers de murailles construites en pierres sèches.
des voies de communications étroites,
des habitations construites avec des éléments naturels.
Saint Martin de Boubaux se situe dans le département de la Lozère (48), le pays aux mille rivières, en région Languedoc-Roussillon, dans le Midi de la France.
Entre le Mont Aigoual et le Mont Lozère, c’est la Cévenne des Cévennes, le monde des vallées tournées vers la Méditerranée ou les terrasses courent à flanc de vallées, c’est le domaine des châtaigneraies encore épargnées par la maladie.
Saint Martin de Boubaux se trouve sur le versant méditerranéen de la Vallée du Galéizon, site naturel qui fait l’objet d’un programme MAB(l’homme et la biosphère,) sous l’égide de l’UNESCO.
Le village se trouve à 100 km de Montpellier, à 200 km de Marseille, à 25 km d’Ales et 40 km de Florac, coeur du Parc National des Cévennes. Son implantation géographique est rarement mentionnée sur les cartes routières, gage d’un espace particulièrement sauvage.
Le relief montagneux de la commune, magnifique à observer, s’étage entre 200 à 920 mètres d’altitude
Les amateurs de soleil sont particulièrement gâtés car ils peuvent bénéficier de plus de 252 jours d’ensoleillement en moyenne par an.
Les amoureux de calme, d’authenticité, de grands espaces naturels seront comblés de découvrir ce territoire qui procure un sentiment de bien être et de grande liberté.
Retour en haut