HORAIRES D’OUVERTURE :

La Mairie est fermée au public, mais assure une permanence téléphonique les mardis, mercredi et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h (voir plus bas)
Téléphone : 04 66 45 55 97
Fax : 04 66 45 43 80 
Courrier électronique : mairie-st-martin-boubaux@wanadoo.fr

MAIRIE DE ST MARTIN DE BOUBAUX

NOTE D’INFORMATION

Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :
1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
3° Déplacements pour motif de santé ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions. (téléchargeable sur interieur.gouv.fr)

Code de la santé publique – Article L3232-1 / Légifrance

Dans ces conditions très difficiles que nous impose la situation, la mairie met à votre disposition l’attestation de déplacement dérogatoire si vous n’avez pas pu la télécharger ou l’imprimer en téléphonant au 06 60 89 42 64 (JP Michelet Le village) ou 06 07 11 52 58 (P.Gard Le Mazelet)

·         vous informe en répondant à vos questions par téléphone au 04 66 45 55 97 aux jours et heures de permanence du secrétariat de mairie qui restera fermé au public

mardi 8h00 à 12h00 14h00 à 18h00

mercredi 8h00 à 12h00 14h00 à 17h00.

Vendredi 8h00 à 12h00 14h00 à 18h00

  • vous encourage à continuer la mise en œuvre d’initiatives citoyennes de solidarité pour soutenir les personnes de la commune. Les élu(e)s de la Commune restent à votre écoute pour vous aider à vivre le mieux possible la situation actuelle.

En raison de la fermeture du restaurant et du bar, l’épicerie de St Martin a modifié ses jours d’ouverture. Elle sera ouverte les mercredi et samedi de 10 h 00 à 17 h 00 ainsi que le dimanche matin de de 10 h à 12 h.

En plus du commerce ordinaire, la prise de commandes de produits de consommation courante est possible au magasin ou par téléphone (de préférence sms) au 06 08 87 40 15 aux jours et heures d’ouverture de l’épicerie le mercredi pour le samedi et le samedi pour le mercredi. Le règlement se fera par chèque à l’ordre de « Au fil du Galeizon ». Ne pas faire de stock car la livraison sera assurée deux fois par semaine.

Pour compléter les initiatives citoyennes prises localement, la mairie propose la livraison à domicile par des agents communaux pour les personnes qui en ont besoin. La demande devra être formulée au moment de la commande.

En ce qui concerne la boulangerie, l’abonnement au pain du mercredi est possible 

sur répondeur : 07 66 67 99 91
par mail : abo@carrementcevenol.fr

La boulangerie garantit la production de pain pour tous les habitants qui en font la demande.

Pensez à transmettre ces informations à vos amis ou voisins qui n’ont pas internet.

L’équipe municipale :

Maire : Alain LOUCHE
1er Adjoint : Jean-Pierre MICHELET
Chargé de la communication
2ème Adjoint : Patrick GARD
Chargé de la culture, de l’environnement, de la relation avec les associations et la vie locale.
3ème Adjoint : Pierre COLSON

Chargé de la voirie et des services techniques
Conseillers municipaux :

Jacques ANGELINI, Guy ATGER, Nicole GARD, Sandra MAURY, Luc NICOLET, Fabrice PERCEVAULT, Agnès RIBAUTE.

Délégués à la Communauté de commune :
Alain LOUCHE et Jean Pierre MICHELET
Délégués au SIVU (Syndicat Intercommunal à vocation Unique) St Martin-Lamelouze :
Titulaires : Pierre COLSON
Suppléants: Jean Pierre MICHELET, Luc NICOLET
Délégués au Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC) :
Titulaires  : Jean Pierre MICHELET
Suppléant : Patrick GARD
Déléguée Prospective, Appels à Projets, Recherche de Financements :
Sandra MAURY    

Commission Développement Economique Local :
Alain LOUCHE, Sandra MAURY, Guy ATGER, Nicole GARD, Patrick GARD, Jean-Pierre MICHELET
Commission Finances et Appels d’Offres :
Jacques ANGELINI, Alain LOUCHE, Jean-Pierre MICHELET, Patrick GARD, Pierre COLSON
Délégués auprès du SDEE  (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement) :
Alain LOUCHE et Pierre COLSON
Délégués au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) :
Patrick GARD, Jacques ANGELINI, Agnès RIBAUTE
Délégué auprès d’AGEDI :                
Alain LOUCHE
Délégué auprès de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) :                
Agnès RIBAUTE

Commission Travaux :
Pierre COLSON, Alain LOUCHE, Jean-Pierre MICHELET   
Commission Aduction d’Eau :
Pierre COLSON, Alain LOUCHE, Sandra MAURY, Guy ATGER, Patrick GARD

Commission Aménagement du village :
Luc NICOLET, Jean-Pierre MICHELET, Pierre COLSON, Alain LOUCHE
ASA DFCI :
Pierre COLSON, Alain LOUCHE
Commission Culture, Patrimoine et Environnement :
Patrick GARD, Nicole GARD, Guy ATGER, Agnès RIBAUTE, Luc NICOLET
Commission Communication :
Jean-Pierre MICHELET, Nicole GARD, Patrick GARD, Agnès RIBAUTE, Sandra MAURY, Jacques ANGELINI
Secrétariat :
Audrey COUDEIRE

Les Mines à la Cure

Jeudi 30 avril, les étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès ont rendu leur travail.

Trois d’entre eux, Lisa, Noémie et Léo, futurs ingénieurs, ont présenté par visio-conférence le résultat des recherches qu’ils avaient effectuées à l’occasion d’un stage sur la Cure de Saint Martin.

Ils avaient été sollicités pour apporter à la commune des préconisations concernant l’isolation thermique et phonique du bâtiment ainsi que les différents modes de chauffage susceptibles d’être utilisés.

Leur travail remarquable a pris en compte la particularité du lieu, son caractère patrimonial, le souci de protection de la nature des élus et la présence de chauves-souris qui auront un espace réservé, avec création de chiroptières (entrées par des orifices aménagés dans la toiture).

De plus il leur a été demandé que leurs recherches puissent faire l’objet de fiches, les rendant transposables à d’autres types d’habitations : maisons d’habitation, mais aussi bâtiments pour des collectivités etc… Elles sont désormais accessibles à tous, gratuitement sur internet en utilisant le lien : https://drive.google.com/open?id=1qxIK-64IkM2TqLjd59nHrXA8H3hNqM7p

Les membres du jury : élus, représentants d’association, architecte du projet de réhabilitation, professeurs ont attribué des notes allant de 16 à 19 sur 20 et relevé, outre la qualité de leur travail, leur implication et le bon esprit dans ce travail d’équipe.

La municipalité espère les revoir prochainement pour qu’ils puissent contempler la concrétisation de ce projet.

(Article de La Lozère Nouvelle du 7 mai)

Un nouveau boulanger

Alexis et Marie, les boulangers des Molières vont bientôt nous quitter, aussi nous avons été très heureux de voir un nouveau boulanger s’installer sur le village. Gabriel a commencé à produire du pain et vous pouvez le contacter au 07 66 67 99 91 ou passer le voir à la boulangerie (à côté de la Poste).
On peut même s’abonner en ligne !
www.carrementcevenol.fr

Et ça chauffe !

Le 30 janvier ont été inaugurés les hangars à plaquettes destinées à alimenter la chaufferie municipale, en présence de Mme la Sous-Préfète, du Conseiller départemental représentant la présidente, du président du Syndicat des hautes Vallées Cévenoles, des représentants de la DDT, du PNC, du CRPF, du PETR, des Chartes forestières gorges Causses Cévennes et du du Pays des Cévennes, de la CCI ainsi que des Maires des communes du territoire et de nombreux élus et citoyens.

Ces hangars vont permettre le stockage de plaquettes fabriquées sur place à partir de bois local. Cette année le bois est celui du terrain sur lequel les hangars ont été implantés, par la suite le bois d’autres terrains communaux et le bois acheté à des particuliers, voisins des hangars sera utilisé. Des panneaux photovoltaïques vont être installés prochainement sur les toits des hangars.

La commune qui chauffe la Poste, la salle polyvalente, le restaurant – épicerie – bar, la Mairie, un atelier de couture, et 4 logements, va réaliser de substantielles économies et pourra amortir la part de financement qui lui reste à charge en moins de 7 ans.

C’est une belle réalisation qui prouve que écologie et économies sont tout à fait compatibles, des circuits courts, une empreinte carbone réduite, et une forêt gérée et entretenue, luttant ainsi contre les risques d’incendie.

Un bel exemple à suivre !

L’inauguration s’est poursuivie à la salle polyvalente par une petite collation et la présentation de toutes les actions  réalisées par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles dans le cadre des économies d’énergie.

On fait la fête

Samedi 14 décembre les « anciens » étaient invités par la mairie au traditionnel repas de fin d’année. Ce fut un moment de retrouvailles et de partage fort apprécié, tout autant que le succulent repas préparé par nos nouveaux restaurateurs. Tous se sont donné rendez-vous pour recommencer l’année prochaine.

Dimanche 15  décembre après-midi ce fut le tour des enfants. Tout commença par le décoration du village. Guirlandes et boules furent fournies par David qui supervisa leur installation. Ensuite ils eurent droit à un goûter qui précéda un spectacle de clown accompagné par un violoncelle qui remporta un franc succès. Toutes les associations de la commune ont participé à son financement ce qui a été très apprécié. Les parents et grands-parents qui avaient retrouvé leur âme d’enfant se sont retrouvés pour un apéritif et les échanges entre toutes les générations réunies ont réchauffé les cœurs.

On se couvre avant l’hiver !

Depuis quelque temps les engins de chantier envahissent le village. D’importants travaux sont effectués sur les bâtiments communaux. Le toit du restaurant, puis celui de la poste et ateliers ont été refaits. Maintenant c’est celui au-dessus de l’ancienne école maternelle et celui de la Cure qui est lui aussi en chantier. Des travaux d’isolation importants ont été réalisés dans l’appartement au-dessus de la Mairie et Moïse et Patricia, les nouveaux locataires semblent apprécier.

Ce sera un hiver bien au chaud dans les bâtiments communaux..

Le journal de l’été est arrivé !

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous ou le récupérer en version papier à la Mairie.

Bonne lecture !

Journal Mairie été 2019

Des chauves-souris, des hommes et des enfants…

L’après-midi du 9 août, organisé par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, a été un franc succès. Il a réuni toutes les générations autour d’un atelier de fabrication de nichoirs pour chauves-souris. Les enfants qui utilisaient pour la première fois scie sauteuse, perceuse, visseuse ont été très fiers de repartir avec le fruit de leur travail. Un goûter offert par la mairie les attendait sur la terrasse du restaurant et ils ont pu assister à la conférence qui suivit et rassembla un bon nombre de personnes curieuses de savoir que faire quand des chauves-souris venaient partager leur maison.

Un grand merci à Valérie-Anne Lafont et à Céline Barron.

C’est signé !

La Fondation du Patrimoine soutient Saint-Martin.

Le mercredi 25 juillet Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine est venu finaliser le lancement de la souscription destinée à financer la première tranche des travaux de réhabilitation de la cure. Ces bâtiments qui hébergèrent l’abbé Pourcher, connu pour son Histoire de la Bête du Gévaudan, vont devenir une résidence d’artistes autour de l’écriture et un lieu de mémoire consacré à l’abbé Pourcher.

La signature de cette convention a été faite par Alain Louche, maire de la commune et Paul Gély, en présence de Johana O’Keeffe, présidente de l’association Nature et Patrimoine qui s’occupera par la suite de l’animation de ce lieu.

Vos dons seront les bienvenus auprès de la Fondation.

Et maintenant des fossés béton !