HORAIRES D’OUVERTURE :

La Mairie est ouverte les mardis et vendredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Téléphone : 04 66 45 55 97
Fax : 04 66 45 43 80 
Courrier électronique : 
mairie-st-martin-boubaux@wanadoo.fr

MAIRIE DE ST MARTIN DE BOUBAUX

Maire : Alain LOUCHE
1er Adjoint : Jean-Pierre MICHELET
Chargé de la communication
2ème Adjoint : Patrick GARD
Chargé de la vie sociale, de la relation avec les habitants et les associations, de la culture et du patrimoine.
3ème Adjoint : Pierre COLSON

Chargé de la voirie et des services techniques
Conseillers municipaux : Jacques ANGELINI, Guy ATGER, Nicole GARD, Sandra MAURY, Luc NICOLET, Fabrice PERCEVAULT, Agnès RIBAUTE.

Délégués à la Communauté de commune :
Alain LOUCHE et Jean Pierre MICHELET
Délégués au SIVU (Syndicat Intercommunal à vocation Unique) St Martin-Lamelouze :
Titulaires : Pierre COLSON
Suppléants: Jean Pierre MICHELET, Luc NICOLET
Délégués au Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC) :
Titulaires  : Jean Pierre MICHELET
Suppléant : Patrick GARD
Déléguée Prospective, Appels à Projets, Recherche de Financements :
Sandra MAURY    

Commission Développement Economique Local :
Alain LOUCHE, Sandra MAURY, Guy ATGER, Nicole GARD, Patrick GARD, Jean-Pierre MICHELET
Commission Finances et Appels d’Offres :
Jacques ANGELINI, Alain LOUCHE, Jean-Pierre MICHELET, Patrick GARD, Pierre COLSON
Délégués auprès du SDEE  (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement) :
Alain LOUCHE et Pierre COLSON
Délégués au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) :
Patrick GARD, Jacques ANGELINI, Agnès RIBAUTE
Délégué auprès d’AGEDI :                
Alain LOUCHE
Délégué auprès de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) :                
Agnès RIBAUTE

Commission Travaux :
Pierre COLSON, Alain LOUCHE, Jean-Pierre MICHELET   
Commission Adduction d’Eau :
Pierre COLSON, Alain LOUCHE, Sandra MAURY, Guy ATGER, Patrick GARD

Commission Aménagement du village :
Luc NICOLET, Jean-Pierre MICHELET, Pierre COLSON, Alain LOUCHE
ASA DFCI :
Pierre COLSON, Alain LOUCHE
Commission Culture, Patrimoine et Environnement :
Patrick GARD, Nicole GARD, Guy ATGER, Agnès RIBAUTE, Luc NICOLET
Commission Communication :
Jean-Pierre MICHELET, Nicole GARD, Patrick GARD, Agnès RIBAUTE, Sandra MAURY, Jacques ANGELINI
Secrétariat :
Audrey COUDEIRE

ANIMATION CHAUVES-SOURIS

Le 26 juin, une animation dédiée aux chauves-souris a été organisée sur la commune : présentation du panneau explicatif à la Cure et explication sur la convention de protection signée par la Mairie.

Ateliers pour les enfants. En soirée, écoute et découverte des chauves-souris en vol grâce à des « décodeurs » d’ultrasons et enfin projection d’un film en plein air. Curiosité, convivialité, plaisir partagé ont agrémenté la journée et la soirée.

 

Internet très haut débit : 

Il est désormais possible de suivre l’avancée de l’installation de la fibre en France grâce à la carte interactive de l’ARCEP.

Pour information, L’ARCEP est l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. C’est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et postales et la distribution de la presse en France. 

La carte vous permettra de vérifier si votre logement est raccordé au réseau fibre optique ou de connaître la date prévue de raccordement.
Si vous êtes raccordé ou que vous allez l’être très prochainement, vous pouvez dès à présent souscrire à une offre internet fibre.

— Faites vivre votre territoire en photo —

Concours photo des hautes vallées cévenoles 

Du 02 avril au 30 octobre 2021

 

Le Syndicat des hautes vallées cévenoles (SHVC) œuvre dans les domaines du développement durable tout en conciliant l’activité humaine. Il met en pratique le programme MAB – Man And Biosphere (L’Homme et la Biosphère) de l’UNESCO. Il fêtera ses 30 ans en 2022.

 

Pour préparer cet événement, il organise cette année un concours photo gratuit, ouvert à tous les habitants du territoire, sur le thème des 46 villages cévenols* situés sur son périmètre d’intervention.

 

Au-delà d’un simple concours photos, en concourant, vous participez à une démarche collaborative, à l’image des actions que mène le Syndicat. Vos images seront non seulement valorisées à travers une exposition (dans la limite de 40 tirages) mais serviront également à l’illustration du livre en cours de rédaction pour célébrer les 30 ans du SHVC et plus largement contribueront à sa photothèque.

 

Ce concours photo concerne exclusivement les 8 vallées (46 communes) situées sur le périmètre d’intervention du Syndicat que sont :  

• Vallée de la Haute Cèze : Saint-André-de-Capcèze, Malons-et-Elze, Ponteils-et-Brésis, Bonnevaux, Concoules, Aujac, Génolhac, Sénéchas 

• Vallée du Luech : Le Pont-de-Montvert, Saint-Maurice-de-Ventalon, Vialas, Chamborigaud, Le Chambon, La Vernarède 

• Haute Vallée de l’Auzonnet : PortesLe Martinet

• Vallée Longue : Saint-Privat-de-Vallongue, Saint-Frézal-de-Ventalon, Saint-Andéol-de-Clerguemort, Saint-Hilaire-de-Lavit, Saint-Michel-de-Dèze, Le Collet-de-Dèze, Saint-Julien-des-Points, Sainte-Cécile-d’Andorge, Branoux-Les-Taillades, La Grand’Combe, Les Salles-du-Gardon, Laval-Pradel

• Vallée du Galeizon : Saint-Marti-de-Boubaux, Lamelouze, Saint-Paul-La-Coste, Soustelle, Cendras

 • Vallée Française – Gardon de Saint-Germain : Saint-André-de-Lancize, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-Martin-de-Lansuscle, Saint-Etienne-Vallée-Française

 • Gardon de Mialet : Mialet, Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, Saint-Jean-du-Pin

• Vallée Française-Gardon de Sainte-Croix : Bassurels, Le Pompidou, Molezon, Gabriac, Sainte-Croix-Vallée-Française, Moissac-Vallée-Française

Règlement et inscriptions :  www.nosvillagescebenols.com

 

LA CURE 

La situation n’est pas simple, mais le projet suit son cours. Transformer ce bâtiment en Résidence d’artiste, en faire un lieu culturel relatant l’histoire et ouvert sur la création et l’avenir tout en préservant la nature ce n’est pas forcément facile.

Le projet avance à la vitesse des attributions de subventions indispensables à sa réalisation.

A ce jour le dernier toit est en cours de couverture et l’on peut admirer sur l’ancien presbytère les chiroptières qui permettront aux chauves-souris de pénétrer à nouveau dans l’habitat qu’elles se sont attribué afin de s’y reproduire.

La charpente du petit bâtiment que l’abbé Pourcher utilisait comme imprimerie est refaite à l’identique, présentant les caractéristiques de ce qui se faisait en Margeride à l’époque.

Les abords commencent à être aménagés et la commune a choisi un chantier organisé par les ABPS (Artisans, Bâtisseurs en Pierres Sèches) qui, tout en réalisant le travail, permet la formation de stagiaires qui pourront continuer à perpétrer ces techniques de construction ancestrales. Du coup, la commune a investi dans la formation de son plus jeune employé, Alexandre, qui est très heureux de participer à la rénovation du site. L’ambiance est chaleureuse, les stagiaires sont logés gracieusement chez l’habitant les échanges sont très agréables avec des personnes qui découvrent la région et apportent beaucoup de positivité en ces temps moroses.

LA CURE ON CONTINUE…

Le dernier bâtiment est en train de recevoir sa couverture. Désormais l’ensemble du site sera hors d’eau.

 

CCAS

Le CCAS met en place une permanence à la mairie un mercredi sur deux de 14h00 à 16h00 à partir du mercredi 21 avril pour proposer : accueil, information, orientation et accompagnement dans les démarches administratives à toute personne rencontrant des difficultés, notamment liées à l’exclusion numérique et à l’éloignement géographique des différents organismes.

COUVRE-FEU NATIONAL

A partir du 15 décembre, vous n’avez plus besoin de justificatif pour vous déplacer en journée.

Par contre, il faudra se munir d’une attestation pour sortir de 20h00 à 6h00.

Elle est téléchargeable sur le lien suivant :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu/

(pour ouvrir ce lien : placer le curseur de la souris sur le lien, click droit de la souris et « ouvrir ce lien dans un nouvel onglet »).

Elle est également disponible en mairie aux jours et heures d’ouverture.

Le virus est très présent tout autour de nous. Prenez soin de vous, soyez prudents, respectez les gestes barrières et la distanciation sociale.

REPAS DE FIN D’ANNEE

Cette année, le repas offert aux aînés de la commune n’aura pas lieu à cause du confinement. Toutefois lorsque cela sera possible, aux beaux jours un repas, peut-être un peu plus élargi, nous permettra de nous retrouver dans l’amitié et la convivialité.

NAISSANCE

C’est le 28 novembre que Numa est venu au monde. Patrizia Reigal Torres et Moïse Moulin sont des parents heureux devant ce premier enfant à qui nous souhaitons beaucoup de bonheur.

Ecologie, économies

Cette année, comme l’an dernier, le bois de la commune a été broyé afin d’alimenter la chaufferie communale. C’est une opération spectaculaire qui en moins de trois heures permet de transformer d’énormes troncs en plaquettes.

Ce mode de chauffage au bois présente de nombreuses vertus. Les pins trop nombreux sont éliminés et le risque d’incendie autour des habitations diminué. Cette énergie, le bois, est renouvelable et la bonne utilisation qui en est faite a permis de baisser le prix du kilowatt de deux centimes. Les usagers des logements sociaux et commerces en sont très heureux. Oui, l’écologie peut permettre de réaliser des économies…

Il est arrivé…

Un peu pressé de découvrir le monde, Elio Plantier est né le 25 Octobre à 22 h 37. Perrine et Maxime sont très heureux et ne parlons pas des grands-parents… Félicitations !

COVID 19

Un nouvel arrêté vient d’être pris le 9 novembre, vous trouverez ci-dessous le lien pour le télécharger ou le lire.
 
 
Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger ou lire l’arrêté préfectoral du 23 octobre contenant toutes les dispositions concernant la Covid 19.
Soyez prudents, prenez bien soin de vous… et des autres.
 
 
Vous trouverez également ci-dessous le lien pour télécharger un tableau vous informant de tout ce qui fonctionne ou pas pendant cette période de confinement.
 
 

La lettre d’information …

En hommage à Samuel Paty

Elle est visible ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

hommage Samuel P

Consultation citoyenne

Vous habitez et/ou avez des projets sur le territoire des Hautes vallées cévenoles?

Nous vous invitons vivement à répondre au questionnaire ci-joint en cliquant sur le lien en bas de cet article (cela ne vous demandera que 5 à 10 minutes!).

Vous contribuerez ainsi à définir ou compléter les orientations de la politique de développement durable de ce territoire, appelée Agenda 2030 des Hautes Vallées Cévenoles .

Cette démarche fera suite à l’Agenda 21 qui a notamment permis:

– une reconnaissance TEPCV et l’octroi d’importantes subventions qui ont permis aux communes de mener des travaux de rénovation énergétique et d’améliorer l’éclairage public

– le développement d’actions de sensibilisation, notamment à destination des scolaires

– de concrétiser de nombreux projets agricoles (ateliers collectifs), et de préservation de la biodiversité,….

Vos avis nous seront précieux pour poursuivre et amplifier ces démarches à travers un nouveau programme d’actions « Agenda 2030 ».

Merci d’avance pour votre contribution !

SHVC_Consultation_citoyenne_AG2030

Chantier Buddleia dans le Galeizon

Le Galeizon, seule rivière classée « Site Rivière sauvage » en Occitanie est l’objet de toutes les attentions. Aussi le 5 octobre une belle synergie s’est créée pour la protéger des plantes invasives.

Ce jour-là, c’est le Buddleia de David (l’arbre aux papillons) qui était visé. Il fait partie de ces plantes exotiques ornementales qui ont été importées et vendues dans les jardineries pour décorer nos jardins. Malheureusement c’est une plante invasive qui commence à coloniser notre rivière, chassant les plantes endémiques. Rénald Vagner pour l’EPTB des Gardons et François Mouysset du SHVC ont encadré une équipe de volontaires pour mener une opération d’éradication. Des habitants de la commune et des environs, membres de la VGAC, de Nature et Patrimoine, du Conseil municipal ou simples particuliers ont effectué un travail remarquable d’arrachage ou de dessouchage sur les conseils avisés des deux techniciens. Une pause repas partagé a permis, à midi des échanges fort sympathiques. En fin d’après-midi, après avoir fait le point sur le travail réalisé, les participants ont décidé de se retrouver pour continuer prochainement pour continuer les travaux sur le site et envisager dans le futur des opérations visant l’ailante et d’autres espèces qui posent problème.

C’est un bel exemple des coopérations possibles entre des techniciens très spécialisés et des citoyens portés de bonne volonté.

SHVC : Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles :

www.hautes-vallees-cevenoles.fr

EPTB des Gardons : Etablissement Public Territorial de Bassin Gardons : www.les-gardons.fr

VGAC : Association « Vivre au Grand Air en Cévennes »

Voir aussi le site http://especes-exotiques-envahissantes.fr

La lettre d’information …

Elle est visible ou téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

AAA Travaux Newsletter pdf

Les Mines à la Cure

Jeudi 30 avril, les étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès ont rendu leur travail.

Trois d’entre eux, Lisa, Noémie et Léo, futurs ingénieurs, ont présenté par visio-conférence le résultat des recherches qu’ils avaient effectuées à l’occasion d’un stage sur la Cure de Saint Martin.

Ils avaient été sollicités pour apporter à la commune des préconisations concernant l’isolation thermique et phonique du bâtiment ainsi que les différents modes de chauffage susceptibles d’être utilisés.

Leur travail remarquable a pris en compte la particularité du lieu, son caractère patrimonial, le souci de protection de la nature des élus et la présence de chauves-souris qui auront un espace réservé, avec création de chiroptières (entrées par des orifices aménagés dans la toiture).

De plus il leur a été demandé que leurs recherches puissent faire l’objet de fiches, les rendant transposables à d’autres types d’habitations : maisons d’habitation, mais aussi bâtiments pour des collectivités etc… Elles sont désormais accessibles à tous, gratuitement sur internet en utilisant le lien : https://drive.google.com/open?id=1qxIK-64IkM2TqLjd59nHrXA8H3hNqM7p

Les membres du jury : élus, représentants d’association, architecte du projet de réhabilitation, professeurs ont attribué des notes allant de 16 à 19 sur 20 et relevé, outre la qualité de leur travail, leur implication et le bon esprit dans ce travail d’équipe.

La municipalité espère les revoir prochainement pour qu’ils puissent contempler la concrétisation de ce projet.

(Article de La Lozère Nouvelle du 7 mai)

Un nouveau boulanger

Nous avons été très heureux de voir un nouveau boulanger s’installer sur le village. Gabriel a commencé à produire du pain et vous pouvez le contacter au 07 66 67 99 91 ou passer le voir à la boulangerie (à côté de la Poste).
On peut même s’abonner en ligne !
www.carrementcevenol.fr

Et ça chauffe !

Le 30 janvier ont été inaugurés les hangars à plaquettes destinées à alimenter la chaufferie municipale, en présence de Mme la Sous-Préfète, du Conseiller départemental représentant la présidente, du président du Syndicat des hautes Vallées Cévenoles, des représentants de la DDT, du PNC, du CRPF, du PETR, des Chartes forestières gorges Causses Cévennes et du du Pays des Cévennes, de la CCI ainsi que des Maires des communes du territoire et de nombreux élus et citoyens.

Ces hangars vont permettre le stockage de plaquettes fabriquées sur place à partir de bois local. Cette année le bois est celui du terrain sur lequel les hangars ont été implantés, par la suite le bois d’autres terrains communaux et le bois acheté à des particuliers, voisins des hangars sera utilisé. Des panneaux photovoltaïques vont être installés prochainement sur les toits des hangars.

La commune qui chauffe la Poste, la salle polyvalente, le restaurant – épicerie – bar, la Mairie, un atelier de couture, et 4 logements, va réaliser de substantielles économies et pourra amortir la part de financement qui lui reste à charge en moins de 7 ans.

C’est une belle réalisation qui prouve que écologie et économies sont tout à fait compatibles, des circuits courts, une empreinte carbone réduite, et une forêt gérée et entretenue, luttant ainsi contre les risques d’incendie.

Un bel exemple à suivre !

L’inauguration s’est poursuivie à la salle polyvalente par une petite collation et la présentation de toutes les actions  réalisées par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles dans le cadre des économies d’énergie.

On fait la fête

Samedi 14 décembre les « anciens » étaient invités par la mairie au traditionnel repas de fin d’année. Ce fut un moment de retrouvailles et de partage fort apprécié, tout autant que le succulent repas préparé par nos nouveaux restaurateurs. Tous se sont donné rendez-vous pour recommencer l’année prochaine.

Dimanche 15  décembre après-midi ce fut le tour des enfants. Tout commença par le décoration du village. Guirlandes et boules furent fournies par David qui supervisa leur installation. Ensuite ils eurent droit à un goûter qui précéda un spectacle de clown accompagné par un violoncelle qui remporta un franc succès. Toutes les associations de la commune ont participé à son financement ce qui a été très apprécié. Les parents et grands-parents qui avaient retrouvé leur âme d’enfant se sont retrouvés pour un apéritif et les échanges entre toutes les générations réunies ont réchauffé les cœurs.

On se couvre avant l’hiver !

Depuis quelque temps les engins de chantier envahissent le village. D’importants travaux sont effectués sur les bâtiments communaux. Le toit du restaurant, puis celui de la poste et ateliers ont été refaits. Maintenant c’est celui au-dessus de l’ancienne école maternelle et celui de la Cure qui est lui aussi en chantier. Des travaux d’isolation importants ont été réalisés dans l’appartement au-dessus de la Mairie et Moïse et Patricia, les nouveaux locataires semblent apprécier.

Ce sera un hiver bien au chaud dans les bâtiments communaux..

Le journal de l’été est arrivé !

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous ou le récupérer en version papier à la Mairie.

Bonne lecture !

Journal Mairie été 2019

Des chauves-souris, des hommes et des enfants…

L’après-midi du 9 août, organisé par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, a été un franc succès. Il a réuni toutes les générations autour d’un atelier de fabrication de nichoirs pour chauves-souris. Les enfants qui utilisaient pour la première fois scie sauteuse, perceuse, visseuse ont été très fiers de repartir avec le fruit de leur travail. Un goûter offert par la mairie les attendait sur la terrasse du restaurant et ils ont pu assister à la conférence qui suivit et rassembla un bon nombre de personnes curieuses de savoir que faire quand des chauves-souris venaient partager leur maison.

Un grand merci à Valérie-Anne Lafont et à Céline Barron.

C’est signé !

La Fondation du Patrimoine soutient Saint-Martin.

Le mercredi 25 juillet Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine est venu finaliser le lancement de la souscription destinée à financer la première tranche des travaux de réhabilitation de la cure. Ces bâtiments qui hébergèrent l’abbé Pourcher, connu pour son Histoire de la Bête du Gévaudan, vont devenir une résidence d’artistes autour de l’écriture et un lieu de mémoire consacré à l’abbé Pourcher.

La signature de cette convention a été faite par Alain Louche, maire de la commune et Paul Gély, en présence de Johana O’Keeffe, présidente de l’association Nature et Patrimoine qui s’occupera par la suite de l’animation de ce lieu.

Vos dons seront les bienvenus auprès de la Fondation.

Et maintenant des fossés béton !