HORAIRES D’OUVERTURE :

La Mairie est fermée au public, mais assure une permanence téléphonique les mardis, mercredi et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h (voir plus bas)
Téléphone : 04 66 45 55 97
Fax : 04 66 45 43 80 
Courrier électronique : mairie-st-martin-boubaux@wanadoo.fr

MAIRIE DE ST MARTIN DE BOUBAUX

NOTE D’INFORMATION

MAIRIE DE ST MARTIN DE BOUBAUX

NOTE D’INFORMATION 3

Un nouveau Conseil Municipal a été installé le samedi 23 mai

Voici le résultat des votes :

Maire : Alain Louche

Premier Adjoint, chargé de la communication : Jean-Pierre Michelet

Deuxième Adjoint, chargé des affaires sociales, de la relation avec les habitants et les associations, de la culture et du patrimoine : Patrick Gard

Troisième Adjoint, chargé des travaux, de la voirie et des services techniques : Pierre Colson

Conseillère Municipale déléguée chargée du développement local et de la prospective : Sandra Maury

Le Conseil Municipal est complété par les conseillers suivants qui participent à des commissions municipales 

Luc Nicolet, Nicole Gard, Agnès Ribaute, Jacques Angélini, Guy Atger, Fabrice Percevault

Préserver notre cadre de vie, faciliter la vie quotidienne, accompagner notre développement démographique, préserver nos ressources tout en accueillant de nouveaux habitants et de nouvelles activités, privilégier le vivre ensemble dans un esprit de solidarité… l’ensemble des élus est prêt à travailler sur ces objectifs et se tient à l’écoute de la population de St-Martin pour aider à leur mise en œuvre.

Le Premier ministre a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse, un véritable assouplissement du confinement : « La liberté, enfin, va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception. » Il a détaillé le calendrier de cette deuxième phase de déconfinement. Première conséquence concrète pour St-Martin, dès le mercredi 3 juin, le bar restaurant va rouvrir tous les jours de la semaine (sauf le lundi pour le restaurant) selon des modalités qui seront précisées à l’entrée.

Pour rappel, les jours et heures d’ouverture de l’épicerie bar restaurant sont les suivants :

– Épicerie : tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 19h30, sauf lundi.

– Bar : tous les jours de 9h30 à 22h30, sauf lundi. (pas de consommation au comptoir)

– Restaurant : A partir du 5 juin, tous les jours midi et soir sauf lundi.

Réservation conseillée au 06 08 87 40 15 (pas de groupe de plus de 10 personnes, masques obligatoires pour les déplacements).

Nous attendrons la phase 3 du déconfinement prévue le 22 juin pour décider avec les associations de la tenue des manifestations et fêtes de la fin de l’été et de l’automne.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations sur le site à l’adresse suivante :

https//:saintmartindeboubaux.fr

Le 30 mai 2020, Le Maire , Alain Louche

L’équipe municipale :

Maire : Alain LOUCHE
1er Adjoint : Jean-Pierre MICHELET
Chargé de la communication
2ème Adjoint : Patrick GARD
Chargé de la vie sociale, de la relation avec les habitants et les associations, de la culture et du patrimoine.
3ème Adjoint : Pierre COLSON

Chargé de la voirie et des services techniques
Conseillers municipaux :

Jacques ANGELINI, Guy ATGER, Nicole GARD, Sandra MAURY, Luc NICOLET, Fabrice PERCEVAULT, Agnès RIBAUTE.

Délégués à la Communauté de commune :
Alain LOUCHE et Jean Pierre MICHELET
Délégués au SIVU (Syndicat Intercommunal à vocation Unique) St Martin-Lamelouze :
Titulaires : Pierre COLSON
Suppléants: Jean Pierre MICHELET, Luc NICOLET
Délégués au Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC) :
Titulaires  : Jean Pierre MICHELET
Suppléant : Patrick GARD
Déléguée Prospective, Appels à Projets, Recherche de Financements :
Sandra MAURY    

Commission Développement Economique Local :
Alain LOUCHE, Sandra MAURY, Guy ATGER, Nicole GARD, Patrick GARD, Jean-Pierre MICHELET
Commission Finances et Appels d’Offres :
Jacques ANGELINI, Alain LOUCHE, Jean-Pierre MICHELET, Patrick GARD, Pierre COLSON
Délégués auprès du SDEE  (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement) :
Alain LOUCHE et Pierre COLSON
Délégués au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) :
Patrick GARD, Jacques ANGELINI, Agnès RIBAUTE
Délégué auprès d’AGEDI :                
Alain LOUCHE
Délégué auprès de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) :                
Agnès RIBAUTE

Commission Travaux :
Pierre COLSON, Alain LOUCHE, Jean-Pierre MICHELET   
Commission Adduction d’Eau :
Pierre COLSON, Alain LOUCHE, Sandra MAURY, Guy ATGER, Patrick GARD

Commission Aménagement du village :
Luc NICOLET, Jean-Pierre MICHELET, Pierre COLSON, Alain LOUCHE
ASA DFCI :
Pierre COLSON, Alain LOUCHE
Commission Culture, Patrimoine et Environnement :
Patrick GARD, Nicole GARD, Guy ATGER, Agnès RIBAUTE, Luc NICOLET
Commission Communication :
Jean-Pierre MICHELET, Nicole GARD, Patrick GARD, Agnès RIBAUTE, Sandra MAURY, Jacques ANGELINI
Secrétariat :
Audrey COUDEIRE

Les Mines à la Cure

Jeudi 30 avril, les étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès ont rendu leur travail.

Trois d’entre eux, Lisa, Noémie et Léo, futurs ingénieurs, ont présenté par visio-conférence le résultat des recherches qu’ils avaient effectuées à l’occasion d’un stage sur la Cure de Saint Martin.

Ils avaient été sollicités pour apporter à la commune des préconisations concernant l’isolation thermique et phonique du bâtiment ainsi que les différents modes de chauffage susceptibles d’être utilisés.

Leur travail remarquable a pris en compte la particularité du lieu, son caractère patrimonial, le souci de protection de la nature des élus et la présence de chauves-souris qui auront un espace réservé, avec création de chiroptières (entrées par des orifices aménagés dans la toiture).

De plus il leur a été demandé que leurs recherches puissent faire l’objet de fiches, les rendant transposables à d’autres types d’habitations : maisons d’habitation, mais aussi bâtiments pour des collectivités etc… Elles sont désormais accessibles à tous, gratuitement sur internet en utilisant le lien : https://drive.google.com/open?id=1qxIK-64IkM2TqLjd59nHrXA8H3hNqM7p

Les membres du jury : élus, représentants d’association, architecte du projet de réhabilitation, professeurs ont attribué des notes allant de 16 à 19 sur 20 et relevé, outre la qualité de leur travail, leur implication et le bon esprit dans ce travail d’équipe.

La municipalité espère les revoir prochainement pour qu’ils puissent contempler la concrétisation de ce projet.

(Article de La Lozère Nouvelle du 7 mai)

Un nouveau boulanger

Alexis et Marie, les boulangers des Molières vont bientôt nous quitter, aussi nous avons été très heureux de voir un nouveau boulanger s’installer sur le village. Gabriel a commencé à produire du pain et vous pouvez le contacter au 07 66 67 99 91 ou passer le voir à la boulangerie (à côté de la Poste).
On peut même s’abonner en ligne !
www.carrementcevenol.fr

Et ça chauffe !

Le 30 janvier ont été inaugurés les hangars à plaquettes destinées à alimenter la chaufferie municipale, en présence de Mme la Sous-Préfète, du Conseiller départemental représentant la présidente, du président du Syndicat des hautes Vallées Cévenoles, des représentants de la DDT, du PNC, du CRPF, du PETR, des Chartes forestières gorges Causses Cévennes et du du Pays des Cévennes, de la CCI ainsi que des Maires des communes du territoire et de nombreux élus et citoyens.

Ces hangars vont permettre le stockage de plaquettes fabriquées sur place à partir de bois local. Cette année le bois est celui du terrain sur lequel les hangars ont été implantés, par la suite le bois d’autres terrains communaux et le bois acheté à des particuliers, voisins des hangars sera utilisé. Des panneaux photovoltaïques vont être installés prochainement sur les toits des hangars.

La commune qui chauffe la Poste, la salle polyvalente, le restaurant – épicerie – bar, la Mairie, un atelier de couture, et 4 logements, va réaliser de substantielles économies et pourra amortir la part de financement qui lui reste à charge en moins de 7 ans.

C’est une belle réalisation qui prouve que écologie et économies sont tout à fait compatibles, des circuits courts, une empreinte carbone réduite, et une forêt gérée et entretenue, luttant ainsi contre les risques d’incendie.

Un bel exemple à suivre !

L’inauguration s’est poursuivie à la salle polyvalente par une petite collation et la présentation de toutes les actions  réalisées par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles dans le cadre des économies d’énergie.

On fait la fête

Samedi 14 décembre les « anciens » étaient invités par la mairie au traditionnel repas de fin d’année. Ce fut un moment de retrouvailles et de partage fort apprécié, tout autant que le succulent repas préparé par nos nouveaux restaurateurs. Tous se sont donné rendez-vous pour recommencer l’année prochaine.

Dimanche 15  décembre après-midi ce fut le tour des enfants. Tout commença par le décoration du village. Guirlandes et boules furent fournies par David qui supervisa leur installation. Ensuite ils eurent droit à un goûter qui précéda un spectacle de clown accompagné par un violoncelle qui remporta un franc succès. Toutes les associations de la commune ont participé à son financement ce qui a été très apprécié. Les parents et grands-parents qui avaient retrouvé leur âme d’enfant se sont retrouvés pour un apéritif et les échanges entre toutes les générations réunies ont réchauffé les cœurs.

On se couvre avant l’hiver !

Depuis quelque temps les engins de chantier envahissent le village. D’importants travaux sont effectués sur les bâtiments communaux. Le toit du restaurant, puis celui de la poste et ateliers ont été refaits. Maintenant c’est celui au-dessus de l’ancienne école maternelle et celui de la Cure qui est lui aussi en chantier. Des travaux d’isolation importants ont été réalisés dans l’appartement au-dessus de la Mairie et Moïse et Patricia, les nouveaux locataires semblent apprécier.

Ce sera un hiver bien au chaud dans les bâtiments communaux..

Le journal de l’été est arrivé !

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous ou le récupérer en version papier à la Mairie.

Bonne lecture !

Journal Mairie été 2019

Des chauves-souris, des hommes et des enfants…

L’après-midi du 9 août, organisé par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, a été un franc succès. Il a réuni toutes les générations autour d’un atelier de fabrication de nichoirs pour chauves-souris. Les enfants qui utilisaient pour la première fois scie sauteuse, perceuse, visseuse ont été très fiers de repartir avec le fruit de leur travail. Un goûter offert par la mairie les attendait sur la terrasse du restaurant et ils ont pu assister à la conférence qui suivit et rassembla un bon nombre de personnes curieuses de savoir que faire quand des chauves-souris venaient partager leur maison.

Un grand merci à Valérie-Anne Lafont et à Céline Barron.

C’est signé !

La Fondation du Patrimoine soutient Saint-Martin.

Le mercredi 25 juillet Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine est venu finaliser le lancement de la souscription destinée à financer la première tranche des travaux de réhabilitation de la cure. Ces bâtiments qui hébergèrent l’abbé Pourcher, connu pour son Histoire de la Bête du Gévaudan, vont devenir une résidence d’artistes autour de l’écriture et un lieu de mémoire consacré à l’abbé Pourcher.

La signature de cette convention a été faite par Alain Louche, maire de la commune et Paul Gély, en présence de Johana O’Keeffe, présidente de l’association Nature et Patrimoine qui s’occupera par la suite de l’animation de ce lieu.

Vos dons seront les bienvenus auprès de la Fondation.

Et maintenant des fossés béton !